Radiateurs électriques : Avis sur 5 outils de chauffage

5 radiateurs électriques pour réchauffer la maison en hiver

2
Radiateurs-éléctriques-système de chauffage-maison
EnregistrerEnregistréSupprimé 0

Il va falloir encore attendre un bon moment pour profiter de la chaleur naturelle du soleil. Pour le moment, l’hiver bat son plein et nous avons besoin d’un appareil de chauffage pour redonner vie à notre intérieur. Les radiateurs électriques constituent un meilleur alternatif aux systèmes de chauffages par chaudière à gaz.

Pendant ces périodes de grandes fraîcheurs, les radiateurs constituent le moyen le plus rapide et économique pour réchauffer chaque pièce de votre maison.

De plus, ils ne sont pas uniquement utiles pour mettre de la chaleur dans la salle de séjour, la cuisine ou chambre principale.

Si vous envisagez passer de bons moments en famille, entre ami (e)s ou collègues en plein air, vous pouvez réussir cet exploit avec les radiateurs extérieurs.

Les radiateurs sont d’autant plus importants pour créer les conditions favorables pour la survie humaine en cette saison hivernale.

Par conséquent, il est important de connaître la capacité de chauffage de son appartement ou maison avant de prendre un nouveau radiateur électrique.

En effet, chaque maison à des caractéristiques différentes et donc nécessite des capacités de chauffage différentes.

Il existe donc différentes considérations essentielles à prendre en compte lors de l’achat d’un radiateur.

Dans cet article, nous découvrirons ensemble comment fonctionnent les radiateurs électriques, les différents types de radiateurs qu’il existe, les critères essentiels à prendre en compte avant l’achat de votre radiateur et les meilleurs radiateurs électriques de cette année.

Les 3 grands types de radiateurs pour la maison

Types-Radiateurs-électriques

Les radiateurs sont l’un des moyens les plus anciens pour réchauffer l’intérieur ou même l’extérieur d’une maison. Ces outils de chauffage de maison sont de plus en plus utilisés dans la construction des maisons ou appartement de nos jours.

L’objectif est de maintenir la température ambiante appropriée dans la maison en vue de garanti la survie des occupants.

Ces équipements de maison existent sous différentes tailles, styles, couleurs et même sont construire avec différents matériaux.

Toutefois, on ne distingue que trois grands types de radiateurs en dehors des systèmes de chauffage traditionnels.

Vous pouvez donc opter pour l’un de ces types de radiateurs pour réchauffer de façon efficace et sûre vos salles de bains, salon, chambres ou un coin de votre jardin.

Il s’agit entre autres des :

  • Radiateurs plombés : Ce sont des radiateurs qui se servent de l’eau chaude que fournit votre chaudière pour produire de la chaleur chaude et réconfortante dans toute la maison. Vous pouvez les contrôler de manière centralisée comme étant votre système de chauffage central.
  • Radiateurs électriques : Ces radiateurs fonctionnent de manière indépendante et sont alimentés par le courant électrique. Ils ne sont donc pas liés au système de chauffage traditionnel. Très économiques, les radiateurs électriques sont équipés d’un élément électrique qui permet de transformer l’énergie électrique en chaleur. C’est ce processus qui permet de réchauffer les pièces de la maison.
  • Radiateurs bicarburant : Ces radiateurs sont une combinaison intelligente et pratique des radiateurs d’aplomb et électriques. Ils comportent alors les mêmes éléments chauffants des radiateurs électriques et sont également connectés à votre système de chauffage traditionnel. Ils peuvent donc fonctionner avec votre système de chauffage central en hiver et comme un radiateur électrique indépendant en été pour réchauffer isolément chaque pièce. 

Comprendre le fonctionnement des radiateurs électriques

Fonctionnement-radiateurs-électriques

Le fonctionnement des radiateurs peut être à première vue assez compliqué à comprendre, mais en réalité, ce sont des appareils très pratiques et simples d’utilisation.

Généralement, ils fonctionnent selon un processus appelé convection qui permet le transfert de chaleur.

Les radiateurs ont beaucoup évolué et l’un des plus anciens et qu’on retrouve encore dans certaines constructions sont les radiateurs connectés à un système de chauffage.

Ces derniers fonctionnent grâce à des tuyaux et de l’eau chaude que fournit la chaudière. Cette eau s’écoule à travers les tuyaux vers les radiateurs qui dégagent ensuite de la chaleur par convection.

L’eau chaude ne reste pas dans les radiateurs, mais elle circule dans l’ensemble des radiateurs du système jusqu’à refroidissement. Une fois dans la chaudière, celle-ci le réchauffe et le processus peut reprendre tant que le système reste allumé. 

Par ailleurs, étant donné qu’il est souhaitable que l’ensemble des radiateurs du système fonctionnent avec la même puissance calorifique, on ajoute une vanne de verrouillage pour ajuster les températures.

Ce processus d’équilibrage permet d’équilibre la température de l’eau chaude dans les radiateurs.

Nous avons différents types de vannes de verrouillage qui permettent de réguler de façon automatique ou manuelle la température de l’eau dans les radiateurs.

Pour ce qui est du fonctionnement des radiateurs électriques, leur méthode de chauffage diffère grandement du système de chauffage central standard.

Ils sont équipés d’un élément électrique qui permet de convertir l’électricité dont ils se servent pour s’alimenter en chaleur.

Ces radiateurs sont très économiques, car vous pouvez décider de la pièce à chauffer dans la maison. Cependant, pour une installation correcte, il faut faire appel à un électricien qualifié.

Il existe différents types de radiateurs électriques qui peuvent répondre aux besoins de chauffage de votre maison. Nous avons :

A panneaux électriques 

Ce sont des radiateurs à profil très fin idéal pour être monté au mur et maintenir à l’écart. Ils entrent très souvent dans la construction des bureaux et appartements.

Ces rads à panneaux électriques sont constitués d’un matériau très efficace pour conduire la chaleur.

Ils chauffent très rapidement la pièce grâce à l’élément électrique dont ils sont dotés qui transforme l’électricité en chaleur.

De plus, les radiateurs à panneaux électriques disposent d’une minuterie et d’un thermostat qui permet d’obtenir et de contrôler la chaleur dans votre pièce.

Ces radiateurs conviennent parfaitement à des espaces petits ou étranges et on peut les avoir sous différentes gammes de tailles.

Vous pouvez les avoir en verticale ou en horizontale.

A bain d’huile 

Ce sont des radiateurs électriques les plus économes en matière d’énergie.

C’est l’une des manières les plus rentables de chauffer votre maison lorsque vous ne disposez pas d’un système de chauffage central à l’eau chaude.

Ces radiateurs électriques à bain d’huile sont équipés de roues, ce qui facilite leur déplacement.

Ils contiennent une huile thermique très spéciale à l’intérieur de leur réservoir.

Cette huile recouvre l’élément électrique intégré au radiateur de manière à ce que lorsqu’il est allumé, la chaleur produite est transférée de l’élément électrique à l’huile thermique.

L’huile thermique est scellée à l’intérieur du radiateur et vous pouvez vous en servir plusieurs fois pour chauffer le radiateur.

C’est un moyen très pratique et autonome pour ajuster la température de votre chambre ou bureau en le branchant à une prise de courant ordinaire

Infrarouges 

Ce type de radiateur s’incruste facilement dans la décoration intérieure de votre maison.

Ils sont très discrets, c’est l’un de leurs plus grands avantages, mais sont capables de vous fournir un degré de chauffage intérieur optimal.

Les radiateurs infrarouges électriques se servent de l’énergie électrique pour faire vibrer des molécules environnantes.

C’est ces molécules qui transforment l’énergie sous forme de chaleur.

Les espaces ciblés sont chauffés directement lorsque les molécules de chaleur poussent dans la direction des pièces.

Ces radiateurs infrarouges électriques fonctionnent exactement comme un appareil de chauffage qui se base sur le degré de rayonnement thermique faible dans le radiateur pour convecter la chaleur.

Sèche-serviettes électriques 

Ces porte-serviettes électriques sont directement connectés aux sources d’énergies électriques de votre maison.

Ils peuvent être facilement éteints ou allumés à chaque fois que vous aurez besoin de réchauffer ou de sécher vos serviettes.

Vous n’est donc plus contraint de mettre tout votre système de chauffage central en marche pour ces petits besoins.

Ces radiateurs sèche-serviettes électriques disposent d’une solution spéciale qui est chauffée par l’élément électrique du radiateur.

Cette solution facilite le chauffage de toutes les surfaces de votre rail, ce qui permet de réchauffer les pièces de votre maison.

La solution est scellée dans les sèche-serviettes un peu comme pour les radiateurs à bain d’huile.

Vous pouvez donc vous en servir de cette solution plusieurs fois sans avoir besoin de tuyauterie.

Les meilleurs radiateurs électriques de l’année : comparatif

Rester-au-chaud-maison-hiver

Nous avons fait une petite recherche de manière précise et efficace pour vous aider à avoir une meilleure idée des options de meilleurs radiateurs électriques disponibles sur le marché.

Voici notre liste des radiateurs électriques qui peuvent répondre efficacement à vos besoins de chauffage intérieur, peu importe la taille de votre maison ou appartement.

1.      Le radiateur électrique céramique Ecostrad iQ pour des programmations quotidiennes et hebdomadaires

Radiateur-électrique-céramique-Ecostrad-iQ

Cet appareil de chauffage est impressionnant. Il est doté d’une technologie de chauffage exceptionnelle et de fonctionnalités intelligentes.

Cette céramique Ecostrad iQ dispose des plaques en céramique qui produisent une chaleur durable dans la pièce.

Ces plaques chauffent rapidement, mais se refroidissent lentement, ce qui permet d’avoir encore de la chaleur à l’intérieur même si le radiateur n’est plus branché à une prise électrique.

Étant doté d’une technologie sophistiquée combinée à son efficacité exceptionnelle, ce radiateur électrique céramique Ecostrad iQ vous offre un nombre incroyable de contrôles de chauffage.

Vous avez donc la possibilité de gérer votre chauffage depuis votre Smartphone grâce au Wifi intégré.

Vous pouvez donc accéder à votre application pour modifier les paramètres si vous avez oublié d’éteindre votre radiateur.

Avec l’iQ Ceramic que vous pouvez associer à Google Home ou à Amazon Alexa, vous avez la possibilité de basculer en mode détecteur de mouvement.

Cela vous permet donc d’utiliser votre voix pour gérer le chauffage de votre maison. De plus, un panneau de commande en écran tactile intuitif accompagne ce modèle de radiateur électrique.

Cela vous permet de gérer manuellement sans difficulté la température ambiante de votre maison.

2.      Le radiateur électrique à huile Honeywell HZ 789

Ce type de radiateur doté également d’une puissance exceptionnelle est l’une des meilleures options de radiateur pour économiser encore plus d’énergie.

C’est l’un des radiateurs portatifs intégrés de la technologie Energy Smart.

Ce radiateur électrique à huile Honeywell HZ 789 contient des commandes Digital EasySet d’une durée de 1 à 2 heures.

Il dispose d’un thermostat réglable et offre 3 différentes options de réglages de chaleur.

Avec ces roues à glissement facile et sa grande poignée de traction, vous pouvez déplacer aisément votre radiateur électrique d’une pièce à une autre dans votre maison ou appartement.

Il est doté aussi des fonctions de sécurité qui impliquent :

  • Une protection contre la surchauffe,
  • Des interrupteurs de basculement 360 °
  • Un câblage à isolation thermique.

3.      Les radiateurs éléctriques RC Wave de chez Haverland

Parmi les radiateurs électriques, le Haverland Designer RC Wave est le plus ultra grâce à son design élégant et incurvé qui lui donne une touche de modernité et personnelle à votre maison.

Très abordable, mais une grande qualité, ce radiateur électrique utilise des éléments chauffants thermiques secs.

C’est l’une des raisons qui expliquent sa rapidité de chauffage et le confort durable qu’il procure dans la pièce.

Le Haverland Designer RC Wave dispose d’une technologie de chauffage de pointe et les paramètres de contrôle sont simples à manipuler.

De plus, il dispose de plusieurs fonctions de programmations pour économiser l’énergie électrique.

Avec son thermostat numérique intégré, ce Haverland Designer RC Wave vous offrira une température ambiante appropriée.

Très légers et simples à installer, ces radiateurs électriques disposent des fonctionnalités qui permettent de détecter si les fenêtres sont ouvertes.

Ce qui permet de faire d’énormes économies sur votre facture d’électricité.

4.      Le radiateur  à huile De Longhi Silencieux 1500W: Un des radiateurs électriques

Radiateur-électrique-à-huile-De-Longhi-Silencieux-1500W

Ce radiateur dispose d’une technologie Comfort Temp qui lui permet de fournir un chauffage enfichable.

Grâce à cette technologie, vous pouvez maintenir les réglages de températures et de puissance optimaux.

Cela vous permet de réduire considérablement les coûts d’électricité. Le système d’huile de ce radiateur à huile est scellé pour toujours.

Il n’est donc plus question de penser à remplir le réservoir d’huile de votre radiateur électrique.

Ce radiateur électrique à huile De Longhi Silencieux 1500W dispose d’un thermostat réglable et offre différents réglages de chaleur avec 7 ailettes.

Cela vous permet de personnaliser le confort dans vos pièces.

5.      Le radiateur électrique Ecostrad Allora avec son huile thermique rétentrice de chaleur

C’est l’un des radiateurs électriques au design exceptionnel. De plus, cet Ecostrad Allora excelle en matière de régulation de chauffage intérieur.

L’Ecostrad Allora est un radiateur conçu pour les maisons modernes. Mince et d’un design élégant, ce modèle de radiateur est disponible en anthracite contemporain et en blanc traditionnel.

Disponible aussi en version horizontale et verticale, il est la solution idéale pour n’importe quelle pièce petite ou grande.

L’Ecostrad Allora est équipé d’une technologie unique Fast-Flo qui optimise l’efficacité de l’Allora et garantir une circulation supérieure de la chaleur.

Contrairement à ces concurrents, ce radiateur électrique contient un fluide thermique qui retient la chaleur.

Cela permet au radiateur d’être chaud plus longtemps et d’assurer une bonne répartition de la chaleur. 

Vous pouvez aussi gérer votre radiateur Ecostrad Allora à distance avec votre tablette ou Smartphone.

En effet, il est équipé d’un élément Bluetooth qui permet de gérer le chauffage intérieur.

Son application Terma Blueline vous permet d’avoir un œil sur les données de consommation d’énergie de votre radiateur.

Vous pouvez donc mesurer les coûts de fonctionnement de votre appareil et ainsi faire d’économie en énergie et en argent.

Vous avez aussi la possibilité de programmer chaque jour et heure le chauffage de votre maison.

6.      L’appareil de chauffage portatif Vornado VH200

Appareil de chauffage portatif Vornado VH200

Cet appareil de chauffage intérieur portatif est économiquement très abordable. Il fournit la chaleur de façon uniforme dans toute la pièce selon la température indiquée.

Le Vornado VH200 offre d’excellentes fonctions de sécurité contre la surchauffe.

De plus, le couvercle extérieur en plastique du radiateur reste généralement froid et il offre une protection contre le renversement.

Son aspect compact rend facile son rangement lorsque vous en avez plus besoin. Les radiateurs compacts sont équipés d’ailettes qui aident à transférer la chaleur dans la pièce.

Ils sont plus petits que les radiateurs à colonnes.

Quelques facteurs de choix de radiateurs électriques à prendre en considération

Radiateurs-électriques-critères-de-choix

Avec la panoplie de radiateurs électriques disponibles, chacun disposant de caractéristiques et de fonctionnalités spéciales, il peut être difficile de faire un bon choix.

Toutefois, en ayant les bonnes informations avec une étude de marché appropriée, vous pouvez obtenir facilement un meilleur radiateur électrique pour votre maison.

Pour donc faire un choix de radiateur éclairé, il est important de tenir compte de ces quelques facteurs essentiels qui sont :

  • La taille du radiateur : le meilleur radiateur doit correspondre à la taille de la chambre à laquelle il sera associé. Il est important de tenir compte du besoin en chaleur de votre pièce en vue d’opter pour la bonne taille de radiateur. Une petite taille de radiateur peut ne pas répondre au besoin de chaleur de votre pièce et une grande taille de radiateur peut entrainer une surchauffe de température.  
  • Le matériau de construction du radiateur : l’ensemble des radiateurs sont construits avec différents matériaux, chacun ayant leurs avantages et inconvénients. En tant qu’un particulier, il est important d’avoir une meilleure connaissance sur les différents matériaux pour faire un meilleur choix. Par ailleurs, vous avez la possibilité de recyclés les radiateurs en aluminium généralement légers et très efficaces. Cependant, ils ne sont pas aussi résistants à l’usure et durables que les radiateurs en acier inoxydable.
  • Niveau de bruit : Certains modèles sont plus bruyants que d’autres. Pour vous aider à mesurer le bruit de votre appareil, vous pouvez faire recours à Quiet Mark.
  • Fonctions de sécurité : les radiateurs peuvent être des sources potentielles d’incendie. Veillez donc à prendre des radiateurs électriques qui disposent de grilles de protection et qui sont capables de s’arrêter automatiquement en cas de surchauffe.
  • Garantie : elle permet d’assurer votre investissement au cas où le radiateur présenterait des défauts.

Ce qu’il faut retenir des radiateurs électriques

En matière de radiateur, les radiateurs électriques sont les plus économiques en coût et en énergies.

Ils vous offrent la possibilité de suivre efficacement la consommation de votre énergie électrique et donc de mieux gérer votre énergie électrique.

Que vous optiez pour un design classique ou contemporain, les radiateurs électriques sont disponibles en de nombreuses variétés d’options pour votre maison. Avec les technologies dont disposent ces radiateurs, vous passez aisément la saison de forte fraîcheur en toute tranquillité.

Découvres d’autres contenus qui pourraient aussi vous intéresser :

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

High-Tech Info
Logo
Enable registration in settings - general
Compare items
  • Total (0)
Compare
0
Ninja Silhouette 9 hours ago

Joe Doe in London, England purchased a

Joe Doe in London?

Joe Doe in London, England purchased a

Joe Doe in London?

Joe Doe in London, England purchased a

Joe Doe in London?

Joe Doe in London, England purchased a