6 Nouvelles Astuces pour Repérer une Arnaque par SMS Rapidement

Comment Repérer une Arnaque par SMS Rapidement ?

EnregistrerEnregistréSupprimé 0
Score du Deal0
Score du Deal0

Une personne moyenne de nos jours est assez avertie pour repérer une arnaque par e-mail, c’est pourquoi les escrocs se sont tournés vers les messages texte. L’arnaque par SMS est en augmentation, et beaucoup se laisse manipuler par ces escrocs.

Dans cet article, vous découvrirez comment vous pouvez éviter de vous faire arnaquer par SMS.

À lire aussi : [ Quels sont les Avantages des Jeux Vidéo sur le Bien-être du Joueur ?]

Qu’est-ce qu’une arnaque par SMS ?

Smishing ou arnaque par SMS

Les tactiques d’une arnaque par SMS sont pratiquement identiques à celles utilisées dans une arnaque par phishing standard. «Phishing», c’est quand quelqu’un agit comme un représentant d’une entreprise ou d’une institution légitime pour voler des informations personnelles, comme les détails de votre carte de crédit, les informations de votre compte bancaire ou votre numéro de sécurité sociale.

Cela commence normalement par un e-mail qui semble légitime. Dans le corps de l’e-mail, il y a un lien vers un site Web «officiel» qui est conçu pour vous inciter à donner vos informations de connexion, vos informations personnelles ou votre argent. Le site Web est généralement indiscernable de l’entreprise réelle, y compris la marque.

“Smishing” ou arnaque par SMS fonctionne presque de manière identique. L’escroc envoie un SMS avec un lien vers les victimes potentielles. Normalement, le message vous invite à vérifier les détails de votre compte, à effectuer un paiement ou à réclamer un prix.

À lire aussi : [ Quel Smartphone Pliable Choisir en 2020 ?]

Comment s’élabore l’arnaque par SMS ?

SMS une forme de communication de base pour facilement escroquer

L’élaboration d’un e-mail de phishing qui ne soulève pas immédiatement des soupçons nécessite certaines compétences. L’escroc doit être attentif à la marque et au ton et s’assurer que l’e-mail est exempt d’erreurs. Il doit également espérer qu’un filtre anti-spam n’attrape pas l’e-mail.

Parce que le SMS est une forme de communication de base, les messages frauduleux sont beaucoup plus difficiles à repérer. Les messages texte sont courts, ce qui laisse peu de place aux fautes d’orthographe ou de grammaire évidentes. En outre, les raccourcisseurs d’URL sont courants dans les messages texte en raison de la limite de 160 caractères.

Cette opportunité n’est pas passée inaperçue auprès des escrocs. L’envoi de messages texte en masse à partir d’une interface Web est bon marché et facile à faire. Bien qu’il existe des preuves que les opérateurs de téléphonie mobile utilisent des techniques de filtrage du spam similaires à celles des fournisseurs de messagerie, de nombreuses tentatives de smishing se faufilent sur le net.

Il existe également de nombreuses autres escroqueries diffusées par SMS. L’ingénierie sociale, dans laquelle un escroc vous envoie un message directement et tente de gagner votre confiance, est également un problème. Ce type de fraudeur utilise souvent les appels téléphoniques et les e-mails en plus des SMS pour apparaître plus légitime.

Voici six choses à garder à l’esprit la prochaine fois que vous recevrez un message texte non sollicité qui vous invite à cliquer sur un lien.

À lire aussi : [ Comment Financer Son Start-up en 2020?]

Numéro un : le message vous concerne-t-il ?

Les escrocs essaieront n’importe quoi pour vous faire cliquer sur leur lien. Par exemple, ils pourraient dire que vous avez gagné quelque chose. Mais avez-vous participé à une sorte de compétition ? Vous pourriez être averti que vous avez un colis à ramasser, mais vous attendez-vous quelque chose du genre ?

Parfois, c’est une carte-cadeau pour un magasin où vous n’achetez pas. D’autres fois, c’est un avis final pour une facture que vous n’avez jamais reçue auparavant. J’ai reçu des messages sur des «prix» de compagnies aériennes avec lesquelles je n’ai jamais volé et à quelle fréquence les compagnies aériennes donnent-elles des prix, de toute façon ?

À lire aussi : [ 6 Astuces Simples pour Rendre votre Profil Facebook Professionnel]

Numéro deux : ne tapez pas sur les liens dans les messages suspects

La plupart des escroqueries par SMS incluent un lien et, généralement, l’URL ne correspond pas au nom de l’entreprise. Cependant, même si c’est le cas, vous n’avez aucun moyen de savoir si c’est sûr ou non. Certaines de ces escroqueries sont conçues pour propager des logiciels malveillants et, parfois, tout ce qui nécessite d’appuyer (ou de cliquer) sur un lien.

Pour être sûr, évitez de taper sur les liens dans les messages texte non sollicité. En août 2019, les personnes qui possèdent des iPhones ont été exposées à des logiciels malveillants simplement en visitant un URL dans Safari en raison d’un exploit zero-day. Bien que ce soit le premier (et, au moment de la rédaction de cet article, uniquement) un exploit de ce type, c’est un rappel que vous ne devez jamais faire confiance à un lien aléatoire.

S’il vous arrive de cliquer sur un lien, vous pourriez être redirigé (souvent plusieurs fois) vers un autre site Web. Si la barre d’adresse de votre navigateur vous fait rebondir d’un site Web à un autre rapidement ; c’est un bon signe que vous êtes victime d’une arnaque.

À lire aussi : [ Comment Activer le Mode Sombre sur Pc Android et les Applications ?]

Numéro trois : ne tombez pas dans un site Web convaincant

Supposons que vous tapiez accidentellement sur un lien sans y réfléchir beaucoup et que vous voyiez un site Web très officiel. Certains escrocs sont habiles à produire des sites Web qui semblent identiques aux entreprises qu’ils essaient d’imiter. Ne vous laissez pas faire.

Un coup d’œil à la barre d’adresse devrait confirmer tout soupçon. L’URL dans la barre d’adresse en surbrillance ne correspond pas à celle du site officiel de l’entreprise, cela signifie qu’il s’agit d’une arnaque. Cependant, certains escrocs se donnent beaucoup de mal pour rendre leurs URL convaincants également.

Il est étonnamment facile de créer une copie conforme d’un site Web simplement en téléchargeant la page et en la téléchargeant ailleurs. Parfois, l’ensemble du site Web fonctionne normalement, y compris les liens «À propos de nous» et autres contenus non liés.

À lire aussi : [ 10 Fonctionnalités Indispensables pour une Application Mobile Parfaite]

Numéro quatre : faites attention à la grammaire

URL incorrectement collée dans une phrase ressemble fortement à une arnaque par sms

Un grand pourcentage des tentatives de smishing proviennent de pays où l’anglais n’est pas la langue officielle (ou la première). En conséquence, de nombreux escrocs font des fautes d’orthographe ou de grammaire qui devraient être relativement faciles à repérer par un locuteur natif.

Cela peut être aussi simple qu’un mot mal placé, une capitalisation incorrecte ou une phrase qui semble juste «éteinte». Si vous voyez une capitalisation incorrecte, une ponctuation manquante et un URL qui a été incorrectement collée au milieu de la phrase cela semble fortement à une arnaque.

Bien sûr, tous les escrocs ne viennent pas de pays non-anglophones. Beaucoup ont une solide compréhension de la langue et savent comment rendre l’appât authentique. Pour l’anecdote, cependant, la grande majorité des tentatives de smishing que j’ai reçues ont contenu des erreurs de grammaire ou d’orthographes évidentes.

À lire aussi : [

Numéro cinq : Ne faites pas confiance à un message personnalisé

Dans de nombreux exemples, les escrocs ont réussi à obtenir mon nom correctement. Ce type de personnalisation pourrait faire croire à certains que le message est authentique. Vous pourriez recevoir un message similaire essayant de se faire passer pour votre banque, votre FAI ou votre fournisseur de cellulaire.

Malheureusement, les chances sont grandes que certaines de vos informations personnelles aient été divulguées en ligne. Les violations de données sont courantes et permettent aux fraudeurs de rassembler des informations qui les rendent plus légitimes. Par exemple, ils peuvent connaître votre adresse, le smartphone que vous utilisez ou vos réseaux sociaux.

À lire aussi : [

Numéro six : Contacter directement la société

L’une des tentatives de smishing les plus courantes, récemment est l’arnaque postale. Le message semble provenir d’un service postal vous informant que vous devez payer des frais d’expédition supplémentaires sur un colis ou vérifier votre adresse. La page de destination indique que le colis sera retourné à l’expéditeur si vous ne payez pas pour créer un sentiment d’urgence. Si vous recevez un SMS similaire, recherchez sur le Web «escroquerie par message texte USPS (ou le service de livraison concerné)».

Les attaques par ingénierie sociale peuvent être beaucoup plus difficiles à repérer, en particulier si vous pensez déjà que la personne à qui vous parlez est celle qui elle dit être. Un moyen facile de repérer une telle arnaque consiste à demander à l’autre partie de payer ou de faire des dons en cartes-cadeaux. Il est bien établi que les entreprises ne vous enverront jamais de courrier électronique, de SMS ou de téléphone pour vous demander un paiement.

Si vous soupçonnez qu’une facture en retard ou des frais postaux ne sont pas légitimes, contactez directement la société avant de donner des informations. Si quelqu’un sollicite des dons, assurez-vous de faire un don directement à l’organisation, via son site officiel, dans un point de vente ou dans une boîte de collecte plutôt que par SMS.

À lire aussi : [

Soyez prudent

Soyez sceptique quant aux messages texte que vous recevez qui ne proviennent pas d’amis ou de connaissances. Si vous gardez ces bases à l’esprit, vous ne serez pas dupé en abandonnant de l’argent ou vos informations personnelles. Pour assurer encore un peu plus loin votre protection, vous pouvez également sécuriser votre appareil Android ou suivre quelques conseils de sécurité de base pour iPhone.

Pour plus d’informations sur l’arnaque par SMS, nous vous proposons cette vidéo très intéressante intitulée : “Comment lutter contre les arnaques par SMS et téléphone ?

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

High-Tech Info
Logo
Lorsqu’activé, enregistrer les permaliens dans paramètres - permaliens
Comparer les produits
  • Total (0)
Comparer
0
Ninja Silhouette 9 hours ago

Joe Doe in London, England purchased a

Joe Doe in London?

Joe Doe in London, England purchased a

Joe Doe in London?

Joe Doe in London, England purchased a

Joe Doe in London?

Joe Doe in London, England purchased a